Saas Forward 2022

AGENDA SAAS FORWARD

Comprendre la transformation 3 Cloud avec Cegid 11 Avril - 8h30 à 9h

Fort d’un chiffre d’affaires de 632 millions d’euros en 2021, Cegid est devenu en 4 ans l’un des leaders incontournables des solutions de gestion dans le Cloud en France comme à l’international. Depuis plus de 15 ans, la collaboration entre Cegid et Microsoft a permis le développement de nouvelles solutions technologiques voulues utiles et innovantes au service des 5 marchés dont l’éditeur est expert – Finance, Ressources Humaines, Retail, Expertise Comptable et Petites Entreprises.  
2 juin 2022
07:00
07:00 - 07:30
Keynote
Durant cette keynote d'ouverture de SaaS Forward, nous reviendrons sur l'agenda de l'événement, les principaux enjeux du marché, notre positionnement sur certains thèmes sociétaux clés et nos différentes initiatives et programmes pour vous accompagner.
Corinede Bilbao (Microsoft)FlorentPélissier (Microsoft)LaraRouyres (Levia.ai)
07:30 - 08:00
La transformation Cloud d'un éditeur de logiciel, avec Cegid
Fort d’un chiffre d’affaires de 632 millions d’euros en 2021, Cegid est devenu en 4 ans l’un des leaders incontournables des solutions de gestion dans le Cloud en France comme à l’international. Depuis plus de 15 ans, la collaboration entre Cegid et Microsoft a permis le développement de nouvelles solutions technologiques voulues utiles et innovantes au service des 5 marchés dont l’éditeur est expert – Finance, Ressources Humaines, Retail, Expertise Comptable et Petites Entreprises. Cegid a été un des premiers acteurs en France à promouvoir les avantages du cloud à ses clients et aujourd’hui plus des 2/3 de son activité est réalisée dans le cloud. Pilier essentiel de son plan stratégique, le cloud est au centre de ses développements produits, de sa croissance rapide et solide à l’international, et au service des ambitions de ses 350 000 clients à travers le monde. Le cloud est aussi un espace d’innovation pour les offres Cegid avec par exemple Cegid Loop, une solution pour les experts-comptables qui repense l’approche de ce métier en y intégrant l’Intelligence Artificielle, et une intégration métier avec la plateforme de collaboration Microsoft Teams. Durant cette session, les intervenants reviendront sur la transformation de Cegid et toutes les opportunités de développement technologique et business que le partenariat Cegid-Microsoft a pu créer.
SylvainMoussé (Cegid)BenoîtRoumagere (Microsoft)
08:30
08:30 - 09:00
Comment assurer sa posture de Sécurité, avec Younited
Younited, Fintech née dans le Cloud en 2012 a fait le choix de Microsoft pour déployer ses offres en mode SaaS. Son activité est à la fois d’opérer en tant qu’établissement de crédit auprès de particuliers (B2C), et en en marque blanche (B2B) pour des partenaires tels que Free, Fortuneo, N26, Lydia, Apple, Microsoft. Depuis le début, la composante sécurité est omniprésente chez Younited et est un projet non seulement technologique mais aussi un projet d’entreprise avec une organisation pour faire évoluer et piloter la sécurité. Lors de cette session Younited nous partagera son retour d’expérience et évoquera comment l’IT et les technologies Azure lui permettent d’accompagner sa croissance tout en optimisant son efficience opérationnelle et une sécurité maximum. Les intervenants reviendront notamment sur leurs enjeux en terme de sécurité, les méthodes utilisées afin d’assurer la sécurité des accès à leurs applications Web et des accès privilégiés à la plateforme, et l’analyse de la posture de sécurité et du pilotage des différents indicateurs liés à la sécurité.
Augustinde MISCAULT (Younited credit)AntoineHabert (Younited credit)CecileNaud (Microsoft)
09:30
09:30 - 10:00
L’intelligence artificielle et le Cloud au service des solutions de digitalisation, avec Esker
Esker est un éditeur de logiciel reconnu comme un leader mondial de solutions de digitalisation, basées sur des technologies d'Intelligence Artificielle. Parmi les fonctionnalités présentes dans leurs solutions, nous en aborderons deux, développées à partir des outils proposés par le cloud Microsoft Azure : la première permet une analyse automatique du contenu et des attachements d’un courriel soumit sur la plateforme, pour l’orienter vers le processus adapté. Cette fonctionnalité fait appel aux services cognitifs Azure, permettant d’obtenir d’excellents résultats dans la classification de données sémantiques. La seconde permet de préremplir automatiquement des champs complexes d’un formulaire, en fonction des formulaires précédemment validés par un utilisateur et partageant un contexte semblable. Cette fonctionnalité utilise le studio Azure Machine Learning, permettant de générer automatiquement de nouveaux modèles, les évaluer et les déployer facilement sur un service Kubernetes.
JérémyEspinas (Esker)FranckGaillard (Microsoft)CecileNaud (Microsoft)
12:00
12:00 - 12:30
Microsoft Teams: entre plateforme technique et opportunité business, avec Waldo
Microsoft Teams s’est imposé en quelques années comme le hub de communication et de collaboration incontournable en entreprise. Mais au-delà des fonctionnalités natives de Teams, c’est une plateforme complète qui est à disposition des éditeurs de logiciels et startups pour développer leurs propres solutions et proposer à leurs utilisateurs des cas d’usage collaboratifs au sein de Teams. Grâce à une intégration avec la Microsoft Commercial Marketplace, il est même aujourd’hui possible de vendre des licences de solutions SaaS directement depuis Teams. Dans cette session, nous verrons avec l’éditeur de la solution Waldo comment ils ont su tirer parti de cette plateforme pour construire une solution complète de « flexoffice » et comment cette solution est aujourd’hui distribuée à leurs clients directement depuis Teams.
MatthieuGiorgini (WALDO)BenjaminTalmard (Microsoft)
13:00
13:00 - 13:30
Automatiser la prise de décision grâce à l'analytique, avec SAS
SAS et Microsoft intègrent les meilleures technologies analytiques et cloud pour rendre l'analytique et l'IA plus accessibles et plus faciles à utiliser, accélérer la vitesse de déploiement à l’échelle et effacer les points de friction traditionnels entre les données, les informations et l'action. Une plateforme analytique basée sur le cloud offre l'agilité nécessaire pour embarquer des flux décisionnels dans les applications métier et permettre d’automatiser certaines tâches. Lors de cette session vous découvrirez comment l’intégration de Microsoft Power Apps et Power Automate avec SAS permet : - D’embarquer des modèles décisionnels dans les applications web et mobiles pour automatiser les processus critiques de l'entreprise. - De créer des flux décisionnels à l'aide d'une interface utilisateur no-code, low-code. - D’accroitre la collaboration entre data scientists et développeurs d’applications et faciliter l’intégration de flux décisionnels dans les applications métier - De combiner des recommandations analytiques avec des règles métiers et la détection d'événements en temps réel - De publier les modèles décisionnels SAS sous forme de conteneurs Azure légers pour déployer les prises de décision dans les systèmes opérationnels Vous verrez comment mettre à disposition des experts métier des applications pour faciliter la prise de décision et automatiser de processus métier complexes. Vos applications métier pourront ainsi embarquer des flux décisionnels parmi lesquels la gestion des réclamations dans l’assurance, la détection de la fraude dans le commerce du détail, le marketing contextuel dans la vente au détail ou l’octroi de crédit.
MathiasCoopmans (SAS Institute)PatrickMillart (Microsoft)
14:00
14:00 - 14:30
Réduire les émissions carbones grâce au Cloud, avec SES Imagotag
Depuis plus de 30 ans, SES-imagotag, est le leader mondial des étiquettes digitales intelligentes et connectées et des solutions IoT pour le commerce physique. SES-imagotag a bâti sa solution SaaS, VUSION Cloud, en tirant parti des dernières technologies de Microsoft Azure. La plateforme VUSION permet aux commerçants de bénéficier de toute la puissance « élastique » du Cloud pour déployer très rapidement et gérer dans le temps un grand nombre de magasins et d’étiquettes digitales à un coût très inférieur à toute autre architecture et avec des performances de pointe. Le cloud de SES-imagotag est déjà un succès industriel, avec déjà 7 000 magasins et plus de 31 millions d’étiquettes intégralement gérées dans le cloud VUSION. Ensemble, SES-imagotag et Microsoft, mettent cette technologie au service du commerce physique et des consommateurs. À ce titre, nous avons une responsabilité particulière, car le commerce physique constitue un secteur économique d’importance ( > 20% du PIB mondial et de l’emploi) et sa numérisation implique également des enjeux environnementaux importants. Elle permet de créer une distribution totalement hybridée qui intègre le numérique et la dimension physique du magasin. Ce modèle d’eCommerce physique offre le meilleur de l’expérience client en magasin (large choix, produits frais, conseil, proximité, espace de socialisation…) tout en étant capables de livrer en moins d’une heure au domicile les commandes passées en ligne. Le magasin devient un magasin / entrepôt ultra moderne de proximité à la logistique et « supply chain » ultra sophistiquées. Rapprocher les points physiques de stockage et de préparation des marchandises au plus près des consommateurs en ville est devenu clé en matière de durabilité au regard notamment de la montée en puissance des commandes en ligne. La collaboration de Microsoft, dont les objectifs en matière de réduction de ses émissions carbone sont ambitieux (négatives en 2030), et de SES-imagotag, a pour ambition de jouer un rôle majeur pour contribuer à la décarbonation du secteur Retail. Cette session a pour but de positionner les enjeux de la durabilité dans le monde du Retail, d’échanger sur comment SES-imagotag tire parti du cloud et des différents outils pour bâtir une offre pertinente au service des enjeux de ses clients.
DominiquePochat (Microsoft)GuillaumePortier (SES Imagotag)