Saas Forward 2022

Communautés tech : baby-foot effect ou moteur de transformation ?

Connectez vous à la Keynote en live ou regardez-là en replay ! 

Description

Est-ce que les communautés techniques sont un réel moteur de transformation pour les entreprises ? Pour répondre à cette question Charline Grenet, Developer Relations chez Microsoft va interroger Olivier Mertens de Capgemini et Guillaume Grillat de Leboncoin, tous deux Tech Community Ambassadeurs qui ont fait bouger les lignes dans leurs entreprises. Avec cette vidéo, vous allez comprendre ce que veut dire communauté en entreprise : ce que c’est et surtout ce que ce n’est pas et quel est l’élément déclencheur de sa création. Vous l’aurez deviné, les communautés existent comme espace de découverte et de curiosité continue au service des développeurs et des équipes techniques de votre entreprise. Les communautés ont un impact pour leur entreprise. Mais quel est-il réellement pour un CTO ou un CIO ? Une communauté permet d’instaurer une boucle vertueuse au sein d’une organisation, de créer du partage et de l’apprentissage Récolter des feedback « bottom-up » permettant au management de prendre des décisions de manière plus sereine en assurant l’engagement des équipes tech La collaboration permet de créer de l’engouement au sein d’une communauté et d’avantages d’engagement pour les salariés: en leur donnant matière à apprendre et partager, au-delà des silos, ils s’engagent dans votre stratégie d’entreprise Une communauté, c’est aussi rapprocher les collaborateurs et faire gagner du temps pour tout le monde : on apprend toujours des erreurs et des expériences des autres. Finalement, ne pas créer de communauté dans une entreprise c’est prendre le risque de : Perte d’attache marque employeur car les collaborateurs auraient tendance à moins partager. Diminution de l’intelligence collective et perte de temps, en particulier sur les retours terrain et d’expérience. Perte de visibilité externe avec d’autres communautés de développeurs. Moins d’entraide, en particulier dans les contextes d’onboarding en remote. Visionnez cette vidéo pour comprendre comment faire vivre et lancer une communauté dans votre entreprise !